D'Angoulême à Royan avec la 141 TD 740

 

Le 28 mai 2005, les Agents de Train angoumois ont décidé de passer un dimanche à la mer. Et plutôt que d'emprunter les trains réguliers, ils ont décidé de changer un peu de leur cadre de travail quotidien en affrêtant un trai spécial auprès de l'association limougeote en charge de la préservation de la 141 TD 740.

C'est ainsi que celle-ci a emmené sa superbe rame historique de la capitale angoumoise aux rives de l'Atlantique, le temps d'un retour dans le temps.

Voici en quelques images l'épopée dominicale de la belle limougeote. L'occasion d'adresser nos plus vives félicitations à l'équipe de l'association pour son remarquable travail de préservation : merci, et tous nos encouragements pour la suite !

 

En tête de son spécial, la 141 TD 740 en provenance d'Angoulême et à destination de Royan aborde la bifurcation de Beillant (Photo : Florent BRISOU)

 

Départ "en force" de Saintes après demi-tour et prise d'eau : les rails charentais n'avaient plus vu d'engin vapeur depuis près de 15 ans ! (Photo : Florent BRISOU)

 

Sur fond de toits charentais, la 141 TD 740 et sa belle rame quitte saintes pour Royan (Photo : Florent BRISOU)

Après une nouvelle prise d'eau, la 141 TD 740 manoeuvre en gare de Royan pour la remise en tête vers Saintes (Photo : Florent BRISOU)

 

Alors que le soleil est revenu, l'agitation autour de la mchaine s'est calmée et celle-ci attend sagement l'heure du retour en gare de Royan (Photo : Florent BRISOU)

 

Voisinage des anciens et des modernes en gare de Royan... (Photo : Florent BRISOU)

 

Belle initiative de CONNEX Tradition qui, ayant eût connaissance du passage du spécial emmené par la 141 TD 740, a retardé le départ de son touristique de plus de 30 mn et a laissé la machine du bon côté pour permettre aux ferro-photographes de fixer sur la pellicule le bref voisinage des deux ancêtres au terminus de Saujon (Photo : Florent BRISOU)

 

Après nouvelle prise d'eau et nouveau demi-tour (le dernier !), la 141 TD 740 refoule vers sa rame immobilisée en gare de Saintes, sous l'oeil admiratif de la cavalerie autorail saintoingeaise... (Photo : Florent BRISOU)

 

Derniers kilomètres sur les rails charentais pour la 141 TD 740 et son spécial, qui vient d'attraper la bifurcation de Beillant : la boucle est bouclée. Au revoir, et à bientôt ! (Photo : Florent BRISOU)