Andilly-Saint Ouen

Les origines

Localité agricole de moyenne importance à mi-chemin entre La Rochelle et Marans, Andilly bénéficie de l'implantation d'un point d'arrêt sur la ligne Nantes-La Rochelle à l'ouverture de la ligne le 17 juin 1872. Ce point d'arrêt assure également la desserte de la localité de Saint Ouen d'Aunis, situé à proximité. Un bâtiment voyageurs, imposant vu la modeste taille des bourgades desservies, voit le jour sur le modèle standard de la Compagnie des Charentes.

Le bâtiment voyageurs d'Andilly au début du 20ème siècle (tous droits réservés)

 

L'implantation ferroviaire bénéficie à la fin du 19ème siècle (en 1892) de l'implantation d'une importante laiterie, établissement qui fonctionnera jusque dans les années 70. Mais si le fret ferroviaire va bénéficier de cette implantation dès le début, le transport routier va très rapidement supplanter la voie ferrée après la seconde guerre mondiale.

Les installations ferroviaires d'Andilly, au bord du canal de Marans à La Rochelle (tous droits réservés)

 

Le développement rapide de la motorisation des populations rurales et le relatif éloignement de la gare, un peu à l'écart du centre-bourg, entraînent une désaffection de la desserte ferroviaire, laquelle est abandonnée en 1980. Le bâtiment voyageurs sera détruit en 1987.

 

Situation actuelle

Seul subsiste encore le modeste local Equipement, côté voie 1.

Le site de l'ancienne gare d'Andilly, dont ne subsiste plus que le local Equipement côté voie 1. A noter que le niveau des voies a bien augmenté à la faveur des opérations d'entretiens successives...