Dompierre sur Mer

 

Les origines

Importante localité située à peu de distance de La Rochelle, Dompierre bénéficie d'une desserte ferroviaire voyageurs et fret dès l'ouverture de la ligne La Roche sur Yon- La Rochelle le 17 juin 1872. Le bâtiment voyageurs est construit sur le modèle "standard" de la Compagnie des Charentes.

Le bâtiment voyageurs de Dompierre au début du 20ème siècle (tous droits réservés)

 

Malheureusement, cette ligne passe à distance respectable du bourg, ce qui ne va pas favoriser le maintien d'une desserte voyageurs après la seconde guerre mondiale : cette desserte est interrompue en 1980, et le bâtiment voyageurs, abandonné, est rasé en 1987.

Côté fret, l'établissement dispose de deux voies de desserte embranchées côté nord, ainsi que d'un embranchement juste au sud du passage à niveau jouxtant la gare de ce côté, embranchement desservant un important silo agricole. La desserte du silo ne perdurera pas au-delà des années 80, tandis que les voies de l'ancienne cour marchandises de la gare seront utilisées jusqu'à la fin des années 90 pour le déchargement de matériaux destinés à la DDE de Charente Maritime (cailloux essentiellement). Mais dans les deux cas, les difficultés d'exploitation liées au cantonnement rustique de la ligne et à l'absence d'aiguilles judicieusement placées vont entraîner l'arrêt de la desserte ferroviaire.

 

Situation actuelle

Le site de la gare de Dompierre est malheureusement devenu depuis quelques années une décharge sauvage, qui subsiste malgré des dispositions prises par la Commune pour empêcher tout nouveau dépôt d'ordures ou de gravats.

Les voies de desserte sont toujours embranchées sur la ligne Nantes-La Rochelle, mais disparaissent sous les gravats et la végétation.

Quant à l'embranchement su silo côté sud, il est toujours en place mais l'aiguille d'accès aux voies principales a été déposée.

Le site de la gare de Dompierre, transformé en décharge sauvage. Au premier plan : l'une des deux voies de desserte fret