Géographie ferroviaire de la Charente Maritime

 

Généralités

La structure ferroviaire du département de Charente Maritime est architecturée autour de trois lignes principales :

S'y adjoint une seconde ligne Nord-Sud, reliant Niort à Saintes, et qui constituait autrefois l'un des itinéraires principaux entre Paris et Bordeaux.

L'ensemble des lignes bénéficient d'un profil en long très favorable, le relief étant peu accidenté (notamment au nord du département).

L'armement des voies reste assez ancien, et l'on note peu de portions rénovées dans les vingt dernières années. Seule la ligne Poitiers-La Rochelle a bénéficié (et bénéficiera encore, d'ici 2006) d'une importante remise à niveau justifiée par la circulation de nombreux TGV. Néanmoins, les quelques opérations de RVB ponctuellement nécessaires sont souvent l'occasion de réaliser un armement moderne à base de LRS sur traverses béton, notamment au sud de La Rochelle, en direction de Bordeaux.

Côté signalisation, l'équipement se partage entre BAPR (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte), notamment sur Nantes-Bordeaux (au sud de Saintes) et Poitiers-La Rochelle, et Bloc Manuel type Nantes-Bordeaux, sur le secteur nord de La Rochelle et jusqu'à Saintes. Quelques portions sont équipées en BAL (Bloc Automatique Lumineux), notamment les abords de La Rochelle et Surgères, et le noeud saintais. Les voies uniques sont, quant à elles, exploitées en signalisation simplifiée.

Les vitesses pratiquées sont correctes, le 140 km/h étant la règle sur pratiquement la totalité des deux principales artères (Nantes-Bordeaux et Poitiers-La Rochelle).

Les années à venir devraient voir se réaliser la dernière phase de l'importante modernisation de l'axe Poitiers-La Rochelle, avec en point de mire, en 2007, la possibilité pour les TGV de rouler à 220 km/h entre Niort et La Rochelle, mettant cette dernière à environ 2h45 de Paris. En attendant l'arrivée ultérieure à Poitiers de la LGV Tours-Bordeaux qui permettra un gain supplémentaire d'environ 20 mn.

A noter enfin la présence de deux chemins de fer touristiques très actifs : le CF touristique de la Seudre, entre Saujon et La Tremblade (embranché sur la ligne Saintes-Royan), et le CF touristique de St Trojan, sur l'île d'Oléron.

 

Une desserte voyageurs active

L'ensemble des lignes supportent un trafic voyageurs assez dense, notamment la partie centrale de la radiale Nantes-Bordeaux (entre La Rochelle et Saintes) et la ligne Poitiers-La Rochelle.

Le conventionnement des dessertes TER (rappelons que le département de Charente Maritime a été le premier en France à conventionner ses dessertes ferroviaires) a permis de redynamiser l'ensemble des dessertes, grâce à l'introduction de matériels neufs ou rénovés et à l'augmentation des liaisons sur certaines lignes, notamment en fin de semaine autour des liaisons TGV Paris-Niort-La Rochelle.

Si l'avenir de la desserte de bout en bout entre Nantes et Bordeaux semble compromis, en revanche celle entre Poitiers et la Rochelle paraît assuré, le TGV entraînant dans son sillage la desserte TER de l'ensemble du bassin Aunis et Saintonge (jusqu'à Royan).

 

Un trafic fret en relatif sommeil

Si aucune installation ferroviaire d'importance (triage) n'existe dans le département, il faut noter en revanche la présence de vastes réseaux de desserte dans les deux principaux ports commerciaux que sont La Rochelle et Rochefort. Si le second a vu ses activités se réduire comme peau de chagrin depuis la seconde guerre mondiale, le port de La Rochelle-La Pallice reste encore de nos jours un important point d'échange maritime. Il génère ainsi un trafic ferroviaire qui, sans être mirobolant, n'est pas négligeable. Ce trafic profite notamment, comme nous le verrons, du bon équipement de la ligne Poitiers-La Rochelle et de l'électrification jusque dans les installations portuaires, ce qui permet d'expédier ou recevoir des tonnages importants vers ou de la plupart des régions de France.

A noter par ailleurs que l'itinéraire Poitiers-La Rochelle-Bordeaux peut servir d'itinéraire de détournement de l'axe Poitiers-Angoulême-Bordeaux en cas d'incident ou de travaux importants sur ce dernier.

 

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