Le Marouillet

 

Les origines

Le Marouillet est l'un des hameau de la commune d'Yves. Celle-ci est très éclatée, et le bourg d'Yves n'étant pas le plus important et surtout étant excentré sur le territoire de la commune, c'est le bourg du Marouillet qui sera choisi pour desservir ce secteur bien que la ligne Nantes-Bordeaux passe également à Yves.

Ainsi, les habitants bénéficie d'une modeste halte desservie par les trains en provenance de La Rochelle et Bordeaux, permettant de se rendre également à Rochefort et Saintes.

Malheureusement, la desserte cessera rapidement après la seconde guerre mondiale, en particulier en raison du faible trafic induit par l'établissement, ce compte-tenu de la faible densité de population environnante.

Le bâtiment voyageurs est par la suite revendu à un particulier.

 

Situation actuelle

Le bâtiment voyageurs a été transformé en habitation. Le quai côté voie 2 a disparu, et seul le quai côté voie 1 est encore visible.

Le quai côté voie 1. La vue est prise depuis l'ancien passage à niveau, aujourd'hui condamné depuis la construction proche d'un passage supérieur de la N137, obligeant le propriétaire de l'ancien BV à un long détour pour rejoindre le bourg du Marouillet juste de l'autre côté...