Marans

 

Historique

Située à l'extrême nord du département de Charente-Maritime, Marans est une importante localité entre La Rochelle et Luçon. Aussi ne pouvait-elle pas être ignorée de la ligne Nantes-La Rochelle, laquelle fait un notable détour pour desservir cette importante bourgade.

Marans est alors un centre économique important, notamment agricole, ce qui entraîne le développement d'un important complexe ferroviaire, tant voyageurs que fret.

La gare de Marans côté quaisau début du 20ème siècle (tous droits réservés)

 

Marans bénéficie ainsi d'un bâtiment voyageurs imposant, et d'une voie de débord à quai permettant la mise en place de services voyageurs ayant cette gare pour origine ou destination, depuis La Rochelle notamment. Des arrêts aux trains Nantes-La Rochelle-Bordeaux sont aussi créés, permettant de se rendre aisément et rapidement dans ces deux villes.

La gare de Marans dans les années 20, à l'arrivée d'un train La Roche sur Yon-La Rochelle : les marronniers ont fait leur apparition sur le quai voie 2... (tous droits réservés)

 

Malheureusement, comme toutes les localités de moyenne importance, Marans va voir rapidement son trafic décliner, que ce soit voyageurs, avec le développement de l'automobile, ou fret, avec le déplacement des centres d'élevage vers le sud Vendée.

Malgré un potentiel touristique non négligeable et la proximité de La Rochelle, le Marans ferroviaire s'endort peu à peu dans une longue létargie engagée avec la fermeture aux trafics voyageurs et fret de l'établissement en 1980. Les deux ailes du bâtiments voyageurs et les halles marchandises sont détruites, seul le coprs principal du bâtiment voyageurs subsistant.

 

Situation actuelle

La gare de Marans est totalement fermée en situation normale, que ce soit au trafic voyageurs ou fret. Elle peut néanmoins être temporairement réouverte à la sécurité afin d'augmenter le débit en ligne en coupant le canton La Rochelle-Luçon en deux, ou pour autoriser des manoeuvres sporadiques sur les débords à l'occasion de travaux en ligne.

 

Néanmoins, la gare pourrait retrouver une activité avec le soutien des Conseils Général et Régional : il est en effet évoqué de relancer un service Marans-La Rochelle-Rochefort destiné à inciter les migrants quotidiens vers La Rochelle à délaisser leur véhicule au profit du train, permettant de diminuer fortement la circulation sur la fort fréquentée mais non moins dangereuse N137. Les installations sont disponibles, et peu de travaux seraient nécessaires pour permettre la réception ou l'expédition de TER le matin et le soir.

Le bâtiment voyageurs, vu côté voies. Un bon ravalement serait le bienvenu, mais le bâtiment est sain en raison de son occupation régulière par un agent sécurité en cas de nécessité

Vue générale de la gare en direction de Nantes. Les quais sont toujours là, avec leur caractéristique et superbe rangée de marronniers qui lui donnent un air tout à fait particulier en été. A droite la voie qui permettrait une réception/expédition de TER

Autre vue du bâtiment voyageurs côté voies. Malgré son manque d'entretien, il a encore fière allure

Le bâtiment voyageurs côté ville. L'architecture est encore superbe, et il faudrait peu pour lui redonner une nouvelle jeunesse...

Vue du quai voie 1, avec sa belle rangée de marronniers

Côté voie1, la voie d'évitement qui pourrait servir de terminus à des services omnibus vers La Rochelle en heures de pointe

Le tableau des enclenchements de la gare, sur le quai voie 2

L'ancien local agent de quai côté voie 2, qui sert de dépotoir et tombe en ruines

Les toilettes pour les voyageurs ! Avec un côté "hommes" et un côté "dames". Les écriteaux correspondants au -dessus des portes finissent de s'effacer, alors qu'à l'intérieur tout est encore en place (il reste même du papier WC...)

Le quai de chargement fret (ou plutôt ce qu'il en reste...) côté voie 2. La voie sud est encore en place et a dû servir pour le garage de trains-parc (alimentations électrique et en eau présentes en bout de voie). La voie nord a été déposée

Autre vue de la voie sud le long du quai de chargement : elle se perd dans les herbes folles...

Vue de l'entrée des débords, côté Nantes. On remarque à gauche la bretelle de sortie de la voie d'évitement à quai.

Comme toutes les gares d'importance, Marans avait sa locomotive de manoeuvre, et donc une remise pour la garer à l'abri. Celle-ci est située côté Nantes, et a été transformée en habitation.