Qui sont-ils ?

Ce site a été conçu et réalisé par 4 ferroviphiles acharnés, que le hasard a fait se rencontrer dans cette région pourtant plus vouée au transport maritime qu'au transport ferroviaire.

Qu'ils soient charentais d'origine ou d'adoption, ils ont voulu vous faire découvrir les aspects ferroviaires d'une région trop souvent oubliée des revues spécialisées et des sites web ferroviaires au profit des régions plus orientales de notre beau pays... Ne voyez aucune critique acerbe ou jalousie déplacée dans cette remarque : il est clair que le trafic ferroviaire est aujourd'hui concentré essentiellement sur la partie est de la France, et il est compréhensible que cette portion de l'hexagone soit plus souvent sous les feux de l'actualité et provoque plus d'enthousiasme et de vocations chez les amateurs de la chose ferroviaire.

Néanmoins, des hommes et des femmes se mettent en quatre tous les jours pour que la Charente Maritime ne devienne pas un désert ferroviaire et industriel : ce site est aussi un hommage qui leur est destiné.

Qui se cache donc derrière les pages que vous avez (ou allez...) consulter ? Pour ne pas faire de jaloux, le classement ci-dessous est alphabétique...

Florent BRISOU

 Né en 1964 à deux pas du Château de Versailles, il passe toute sa jeunesse et le début de sa vie professionnelle en Région Parisienne (à part un intermède estudiantin en Nivernais puis en Lorraine, et une année militaire à Nîmes). Accro à la banlieue Montparnasse qu'il pratique tous les jours dès l'âge de 14 ans, il découvre le Chemin de fer grâce à un camarade de classe, qui est encore aujourd'ui un fidèle ami.

Charentais maritime d'adoption depuis 1995, sa rencontre avec ses co-auteurs (et surtout avec leurs trésors photographiques) a rapidement fait naître chez lui l'envie de faire découvrir la Charente Maritime ferroviaire.

De rapides mais peu fructueuses recherches documentaires sur les chemins de fer dans ce département l'ont conforté dans l'idée qu'il y avait là une injustice à réparer.

Déjà auteur d'un autre site internet plus généraliste (RAIL21), il s'est, après de mûres réflexions et le soutien de ses camarades, lancé début 2004 dans cette aventure.

Côté professionnel, votre serviteur baigne toute la journée dans le ferroviaire puisqu'il occupe un poste d'Expert en systèmes de freinage au sein de département technique de l'établissement ALSTOM Transport d'Aytré, dans la banlieue de La Rochelle (où il sévit depuis 1995, après 6 ans passés au siège d'ALSTOM Transport à Paris). Cette proximité quotidienne avec les TGV, les tramways ou autres automoteurs et automotrices n'ont pas, bien au contraire, entamé sa passion.

Durant ses loisirs, en plus de s'occuper de sa petite famille (3 drôles, comme on dit par ici...), il pratique un peu le modélisme (ferroviaire, bien sûr !) et la photo (ferroviaire, toujours...), avec comme terrain de prédilection le nord Bourgogne (voir RAIL21) et la Charente Maritime.

Benoit LEMONNIER

Né la même année que les voitures Corail, Benoit est originaire de Normandie (Rouen). Un grand-père cheminot, la consultation dès son plus jeune âge de La Vie Du Rail ainsi qu'un train électrique pour Noël lui ont inoculé le virus.

Ses débuts dans le monde ferroviaire se sont fait à travers le modélisme. La rencontre d'autres passionnés dans un club (le Rail Club Sottevillais) lui ont fait découvrir l'autre facette de ce hobby : l'amour du chemin fer réel accompagné de la pratique de la photographie.

En 1997, il quitte le 25 kV normand et ses 16000 pour poursuivre ses études à Blois, l'occasion d'approcher au plus près les 9200 et 6500.

Fidèle à sa passion, en 2000, il intègre l'établissement Alstom d'Aytré où il a en charge la mise en service et le suivi en garantie des tramways. Cette étape charentaise sera l'occasion pour lui de rencontrer les sympathiques coauteurs de ce site.

Cette passion dévorante pour le chemin de fer lui laisse tout de même un peu de temps pour pointer l'objectif sur d'autres choses que du train ou de pratiquer le vélo même si bien souvent c'est pour aller "shooter" quelques trains !  

 

 

 

 

Albert NOËL

 

 

 

Ils ont aussi contribué à ce site en nous envoyant renseignements et(ou) photos, et nous les en remercions vivement :

Luc FOURNIER