Rompsay

Les origines

Dépendant de la commune de Périgny, le village de Rompsay est installé le long du canal de Marans, lequel est également longé par la ligne Nantes-La Rochelle.

Il faut cependant attendre 1897 (soit 25 ans après l'ouverture de la section de ligne La Roche sur Yon-La Rochelle) pour voir créé à cet endroit une halte ferroviaire, permettant notamment aux habitants des bourgs avoisinants de rejoindre le centre ville de La Rochelle.

La halte de Rompsay au début du 20ème siècle (tous droits réservés)

 

L'implantation dans les années 60 d'une vaste zone industrielle à proximité va entraîner la réalisation d'un embranchement ferroviaire important desservant une bonne partie de cette zone, dont un important faisceau réservé à l'usine TALBOT (devenue ensuite Triaxe) en bordure immédiate de la ligne.

La proximité de La Rochelle va cependant entraîner rapidement une interruption des dessertes voyageurs au début des années 80. Les bâtiments seront rasés dans la foulée de cette interruption.

L'embranchement fret va rester actif encore quelques années. La fermeture du site Triaxe et sa démolition vont cependant entraîner l'interruption des dessertes fret de la zone industrielle en XXXX.

 

Situation actuelle

Du modeste point de desserte voyageurs ne subsistent plus aujourd'hui que les quais.

Les quais du point d'arrêt de Rompsay, vus en direction de La Rochelle. Le canal se situe juste derière les arbres sur la droite

 

Desserte de la ZI de Périgny

Côté fret, les aiguilles d'accès à l'embranchement de la zone industrielle ont été déposées, mais l'ensemble des voies sont encore en place et pourraient être remises en état, les plate-formes ayant été préservées de toute construction.

 

L'entrée de l'embranchement de la Zone Industrielle (ZI) de Périgny côté Est, sur la gauche, débouche sur le vide : l'aiguille d'entrée donnant accès à la ligne Nantes-La Rochelle en direction de Nantes, en arrière plan, a été déposée. La voie de droite est la voie de desserte Est.

Les aiguilles d'accès au faisceau d'expédition. La vue est prise du même point que la première, en direction opposée.

Les voies du faisceau d'expédition : celles-ci, bien que noyées dans la végétation, sont encore dans un état correct et avaient bénéficié d'un entretien régulier.

Vues des trois voies du faisceau d'expédition, avec en arrière plan, et légèrement plus haut, la ligne Nantes-La Rochelle

L'extrémité Ouest du faisceau d'expédition, dont l'embranchement en direction de La Rochelle a également été déposé

Côté La Rochelle également, l'embranchement sur le faisceau d'expédition de la voie de desserte Ouest.

La voie de desserte Ouest en provenance du faisceau d'expédition à gauche, et à droite l'accès au faisceau de desserte de l'usine TALBOT et de l'EP du centre de tri postal. Les voies du faisceau TALBOT ont été déposée à l'automne 2004.

La voie de desserte Ouest, le long de la rocade routière (N137).

La voie d'accès au centre de tri postal, embranchée sur le faisceau de desserte de l'usine TALBOT.

L'embranchement du centre de tri postal : la voie traverse l'ensemble des vastes bâtiments.

Vue de la voie de desserte Est : la végétation commence à prendre le dessus malgré qu'un certain entretien semble être effectué régulièrement sur ce point.

Aiguille d'accès à l'EP XXXX : à gauche la voie de desserte Est, qui continue ensuite plus loin dans la ZI (l'accès à l'EP se fait par rebroussement...).

Après traversée de la rue du Poteau, la voie de desserte Est avec à droite l'embranchement de XXX.

La fin de la route : la voie de desserte Est se termine dans les broussailles... en bordure d'un champ ! Il est probable qu'une extension était prévue en cas d'agrandissement de la ZI : si la ZI devrait continuer à se développer dans l'avenir, la desserte ferroviaire, elle, en restera là...