St Laurent de la Prée

 

Les origines

Petit bourg rural à proximité Rochefort, St Laurent de la Prée acquiert une certaine notoriété pour se voir attribuer la desserte ferroviaire de la presqu'île de Fouras, et ses nombreuses plages dont la renomée grandit à partir de la fin du 19ème siècle.

Ainsi, une gare est crée à partir de laquelle des dessertes par véhicules routiers sont assurées, permettant de rejoindre La Rochelle, Bordeaux, Nantes et, bien sûr, Paris.

Les installations sont importantes, avec trois voies de débord à quai et une importante cour marchandises.

Le bâtiment voyageurs fait l'objet d'une architecture très soignée, qui en fait l'un des plus remarquables du département.

La gare de Saint Laurent de la Prée en 1911. On remarquera les voies de débord à quai, l'abri voyageurs sur le quai voie 2 - caractéristique des CF de l'Etat - et le petit poste d'aiguillage au bout de ce même quai, commandant l'accès côté sud aux voies le long du BV et au tiroir.

Coll. Luc FOURNIER

L'après seconde guerre mondiale et la motorisation ont vite raison de l'exploitation ferroviaire et des sujétions liées à la rupture de charge nécessaire pour se rendre à Fouras.

L'établissement n'est plus desservi à partir de XXXX, puis est vendu à un particulier.

 

Situation actuelle

Le superbe bâtiment voyageurs existe toujours, et a été superbement restauré par son(ses) propriétaire(s). Il abrite plusieurs logements et cabinets médicaux et para-médicaux.

Les autres installations ferroviaires (voies de débords voyageurs et fret) ont été déposées ou rasées.

Le magnifique bâtiment voyageurs de St Laurent de la Prée, côté ville. C'est tout à l'honneur de ses propriétaires d'avoir su lui conserver son cachet particulier.

Vue du bâtiment côté voies. Sa distance par rapport aux voies principales, que l'on distingue sur la gauche, rappelle l'existence passée d'une voie de débord à quai (comparer avec la vue plus haut).

L'ancienne cour marchandises, côté nord (vue prise du même point que la précédente. Il ne reste plus rien des installations qu'une vaste esplanade qui sert d'aire de stockage de matériaux.