Le Train des Mouettes : une ballade entre terre et mer...

 

Après sa fermeture définitive à tout trafic par la SNCF au début des années 80, la ligne Saujon-La Tremblade voit son destin transformé par la volonté d'une petite équipe de bénévoles qui ne peuvent se résoudre à voir disparaître le chemin de fer dans cette partie de la Charente Maritime.

Ils comprennent très vite l'intérêt qu'il y aurait à développer un chemin de fer touristique. Une association est donc créée en 1982, et de fil en aiguille l'exploitation démarre quelques années plus tard à la belle saison.

Malheureusement, amlgré un certain succès, les contraintes financières administratives et techniques ont raison de l'ardeur et du dévouement de ces bénévoles : l'association est dissoute, et le train touristique de la Seudre semble voué à la disparition.

C'est alors que le département de Charente Maritime, conscient de l'intérêt touristique que représente cet outil, décide de reprendre à sa charge l'ensemble des installations et du matériel roulant. La ligne, rachetée à la SNCF, fait l'objet de travaux de voie aux points les plus critiques, tandis que le matériel roulant (dont une locomotive à vapeur 030 de 1891, rachetée par l'association quelques années plus tôt) est rénové par les ateliers CFTA de Gray.

L'exploitation est confiée pour 3 ans, après appel d'offres, à CONNEX Tradition (filliale du groupe CONNEX, bien connu dans le monde du transport ferroviaire). Quatre salariés sont embauchés pour assurer d'une part l'exploitation du train (conduite et accompagnement), mais aussi la maintenance du matériel roulant et de la voie en basse saison.

La concession actuelle, initiée en 2003, arrive à terme à l'issue de la saison 2005. Une nouvelle concession de 10 ans devrait être attribuée à partir de la saison 2006, le Conseil Général de Charente Maritime devant alors trancher entre une poursuite de l'exploitation avec CONNEX ou une attribution à un autre prestataire.

En attendant, le Train des Mouettes a repris ses rotations depuis avril et jusqu'en octobre, à raison de 1 à 2 rotations les samedis et dimanches jusqu'en juin et à partir de septembre, et 3 rotations par jour (dont 2 en traction vapeur) tous les jours en juillet-août. Horaires, tarifs et indications sur les accès sont donnés ci-dessous :

Le Train des Mouettes

L'équipe de SLRC a donc décidé de vous donner un avant-goût de cette ballade le long de l'estuaire de la Seudre, entre terre et mer. En voiture, et attention au départ !

 

Le Train des Mouettes à l'arrêt à Mornac sur Seudre

 

La 030 t "Progrès" fume comme les grandes !!

La 030 t "Progrès" a fière allure !

Manoeuvre pour remise en tête au terminus de Saujon. Celui-ci est établi un peu avant la gare SNCF : la voie sur la droite est la ligne Saintes-Royan

Les gestes du métier... Le demi-tour à Saujon est l'occasion de refaire de l'eau (c'est promis, la grue à eau de Saujon sera bientôt remise en service !) et de graisser les paliers de la belle, qui affiche quand même bientôt 115 ans au compteur !

La belle est prête à repartir dans la campagne charentaise : il ne reste plus qu'à l'atteler à sa rame

Vue d'ensemble du terminus de Saujon, le long de la ligne SNCF Saintes-Royan

Démarrage énergique de Saujon à destination de La Tremblade : la vitesse reste modeste, comme l'indique le TIV de sortie... et n'excédera guère 40 km/h dans les pentes !

Nouvel arrêt à Mornac sur Seudre au retour

Quelque part en ligne, dans la campagne charentaise...

Arrivée au terminus de La Tremblade

La fin de la journée au terminus de La Tremblade : la 030 t va refouler sa rame dans les débords fermés avant de prendre un repos bien mérité jusqu'au prochain voyage !!

Le locotracteur ex-SNCF qui assiste la 030 t sur l'un des 3 aller-retours quotidiens de haute saison : il faut tout de même soigner la vieille mécanique de la vénérable dame !